Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la mesure d’audience Internet

  • Comprendre comment optimiser la collecte d’informations (tracking)

  • Connaitre les fonctions avancées de Google Analytics pour créer des suivis adaptés

  • Apprendre à évaluer les résultats des actions web marketing

  • Apprendre à utiliser Google Tag Manager pour organiser la collecte de données

  • Savoir caractériser les visiteurs et comprendre les comportements par segments

Programme détaillé

  • Qu’est-ce que la Web Analyse ? Définition et intérêt,
  • Le processus de webanalyse
  • Optimisations on-site versus off-site
  • Les différentes solutions d’analyse
  • Nature des données remontées : dimensions et métriques
  • Rappel des principales métriques : Page vue, Session, Utilisateur, Consultation unique, Taux de rebond, Temps passé.
  • Principes de collecte des données : cookies, tags, paramètres utm, etc.
  • Qu’est-ce qu’un plan de taggage
  • Structure d’un compte, d’un profil, interface de reporting et administration
  • Exercice pratique sur les plans de taggage
  • Définir une stratégie de tracking
  • Définir des données utiles à collecter.
  • Créer un plan de taggage efficace.
  • Comprendre les enjeux du tag management et l’intérêt de Google Tag Manager.
  • Comprendre les notions de tag, règles de déclenchements et variables.
  • Implémenter Google Tag Manager.
  • Configurer et organiser son compte Google Tag Manager.
  • Comprendre les modèles et périodes d’attribution.
  • Comprendre les conversions post-clic et post-view.
  • Configurer des tags Facebook.
  • Configurer des tags Adwords.
  • Audience : quels sont les visiteurs qui naviguent sur mon site ?
  • Acquisition : comment analyser la performance et la rentabilité de chaque source de trafic (référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux…) ?
  • Comportement : comment se comportent mes visiteurs sur mon site ?
  • Conversion : comment suivre mes conversions ?
  • Filtres et segments avancés
  • Analyse d’audiences spécifiques à l’aide des segments
  • Comprendre les différents modèles d’attribution des conversions
  • Mener une analyse multicanale pour identifier l’impact des différents actions d’acquisition de trafic
  • Rapports personnalisés et export des données
  • Structure d’un compte, d’un profil, interface de reporting et administration
  • Exercices pratiques sur les différentes fonctionnalités
  • Fonctionnalités de l’interface Data Studio
  • Création d’un premier tableau simple
  • Parcours des templates et explications
  • Présentation des connecteurs
  • Connexion à Google Analytics
  • Créer et gérer des ensembles de données
  • Connexion à Google Adwords
  • Utiliser Google Sheets pour préparer les données
  • Créer et ajouter des champs calculés
  • Dimensions, métriques et fonctions
  • Créer un premier rapport
  • Les pages, les filtres, les segments
  • Template et analyse visuelle
  • Partager les rapports
  • Gérer les droits utilisateurs
  • Exercice pratique sur la création de rapports attractifs
  • Durée
    2 jours

  • Compétences visées
    pouvoir piloter la performance de son site internet

  • Prix
    A partir de 1500 €

  • Matériel nécessaire
    Ordinateur et/ou smartphone

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