Objectifs pédagogiques
Comprendre les enjeux de la mesure d’audience Internet
Comprendre comment optimiser la collecte d’informations (tracking)
Connaitre les fonctions avancées de Google Analytics pour créer des suivis adaptés
Apprendre à évaluer les résultats des actions web marketing
Apprendre à utiliser Google Tag Manager pour organiser la collecte de données
Savoir caractériser les visiteurs et comprendre les comportements par segments
Programme détaillé
- Qu’est-ce que la Web Analyse ? Définition et intérêt,
- Le processus de webanalyse
- Optimisations on-site versus off-site
- Les différentes solutions d’analyse
- Nature des données remontées : dimensions et métriques
- Rappel des principales métriques : Page vue, Session, Utilisateur, Consultation unique, Taux de rebond, Temps passé.
- Principes de collecte des données : cookies, tags, paramètres utm, etc.
- Qu’est-ce qu’un plan de taggage
- Structure d’un compte, d’un profil, interface de reporting et administration
- Exercice pratique sur les plans de taggage
- Définir une stratégie de tracking
- Définir des données utiles à collecter.
- Créer un plan de taggage efficace.
- Comprendre les enjeux du tag management et l’intérêt de Google Tag Manager.
- Comprendre les notions de tag, règles de déclenchements et variables.
- Implémenter Google Tag Manager.
- Configurer et organiser son compte Google Tag Manager.
- Comprendre les modèles et périodes d’attribution.
- Comprendre les conversions post-clic et post-view.
- Configurer des tags Facebook.
- Configurer des tags Adwords.
- Audience : quels sont les visiteurs qui naviguent sur mon site ?
- Acquisition : comment analyser la performance et la rentabilité de chaque source de trafic (référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux…) ?
- Comportement : comment se comportent mes visiteurs sur mon site ?
- Conversion : comment suivre mes conversions ?
- Filtres et segments avancés
- Analyse d’audiences spécifiques à l’aide des segments
- Comprendre les différents modèles d’attribution des conversions
- Mener une analyse multicanale pour identifier l’impact des différents actions d’acquisition de trafic
- Rapports personnalisés et export des données
- Structure d’un compte, d’un profil, interface de reporting et administration
- Exercices pratiques sur les différentes fonctionnalités
- Fonctionnalités de l’interface Data Studio
- Création d’un premier tableau simple
- Parcours des templates et explications
- Présentation des connecteurs
- Connexion à Google Analytics
- Créer et gérer des ensembles de données
- Connexion à Google Adwords
- Utiliser Google Sheets pour préparer les données
- Créer et ajouter des champs calculés
- Dimensions, métriques et fonctions
- Créer un premier rapport
- Les pages, les filtres, les segments
- Template et analyse visuelle
- Partager les rapports
- Gérer les droits utilisateurs
- Exercice pratique sur la création de rapports attractifs