Objectifs pédagogiques
Comprendre les intérêts d’intégrer la notion de mise en scène dans sa stratégie de communication.
Apprendre à regrouper et structurer les éléments qui vont permettre d’installer l’histoire à raconter.
Apprendre à créer le scénario autour d’une approche originale qui va différencier le territoire / la marque de la concurrence.
Maîtriser les différentes techniques de rédaction et de valorisation des contenus.
Comprendre comment décliner cette prise de position au travers des différents supports disponibles.
Programme détaillé
- Comprendre l’intérêt de telles démarches aujourd’hui.
- Appréhender les fondamentaux du storytelling.
- Exemples concrets de campagnes.
- Identifi er les éléments constituants sa marque, son histoire, qui vont pouvoir être mis en scène.
- Rassembler l’ensemble des contenus qui vont pouvoir s’insérer dans cette histoire à raconter.
- Déterminer les différents supports qui vont porter l’histoire, et comment chacun va s’intégrer dans.
- Exercices pour analyser ce qui pourrait être raconter à partir d’un cas concret.
- Construire et structurer sa campagne de storytelling.
- Penser les prémices d’un scénario qui va permettre d’articuler et mettre en mouvement l’ensemble des éléments rassemblés.
- Déterminer quel sera le schéma narratif, en fonction de la durée de son action, des différentes étapes et des supports investis.
- Appréhender l’importance du récit pour capter et maintenir la cible dans l’univers imaginé.
- Comprendre comment créer l’attente chez le consommateur afi n de l’inciter à venir naturellement consulter les différents supports.
- Etudes de cas pratiques et analyse de campagnes.
- Exercice.
- Défi nir un scénario utilisant les différents éléments identifi és, et mobilisant les différents supports.
- Créer le story board global et par support afi n de matérialiser les différents niveaux de lecture.
- Produire l’ensemble des contenus qui vont être utilisés.
- Etablir un planning de réalisation et de mise en oeuvre.
- Exercices pour imaginer un story board à partir d’un cas concret.
- Appréhender l’importance de déployer la campagne de manière globale.
- Défi nir des actions de communication de valorisation et de promotion du nouveau positionnement.
- Mettre en place un planning de communication autour de chaque étape clé de votre storytelling.
Durée
2 joursCompétences visées
Savoir mettre en scène sa marque/entreprise pour en raconter l’histoirePrix
A partir de 1500 €Matériel nécessaire
Ordinateur et/ou smartphone