Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les codes du réseau social le plus porteur actuellement

  • Appréhender toutes les possibilités proposées par ce canal

  • Organiser sa présence de manière professionnelle

  • Définir une stratégie de prise de parole pertinente

  • Déterminer la ligne éditoriale correspondante

  • Optimiser sa production visuelle

  • Animer son compte et stimuler sa communauté

  • Savoir mesurer l’efficacité de ses actions

Programme détaillé

  • Chiffres clés de ce réseau phare
  • Les usages dictent les codes à adopter
  • Pourquoi et comment les marques investissent ce réseau ?
  • Etude de cas : quelques comptes qui fonctionnent particulièrement bien
  • Une application avant tout
  • La version web s’enrichit peu à peu
  • Compte privé vs professionnel
  • Principales fonctionnalités de publication
  • Exercice pratique : adéquation contenus / types de publication
  • Définir la cible et les objectifs précis à atteindre
  • Scénariser et créer le storyboard du futur compte
  • Définir une ligne éditoriale adaptée et un hashtag de marque
  • Mettre en place un profil de compte attractif (photo, bio, éléments à la une…)
  • Exercice pratique : créer le socle d’un compte de destination fictif
  • Créer sa charte de publication.
  • Publier plus que des photos, créer un univers de marque
  • Penser ses photos en amont pour assurer un rendu fidèle aux objectifs poursuivis.
  • Retoucher ses visuels grâce à des outils dédiés (snapseed, pixlr, freephototool).
  • Optimiser et valoriser les contenus pour les rendre plus attractifs (ex : canva, unfold).
  • Le cas particulier de la vidéo
  • IGTV : opportunités et risques
  • Exercice pratique : déterminer et créer les contenus adaptés à un cas pratique fictif
  • Assurer une animation constante du compte, clé de voute de la réussite
  • Miser sur l’interactivité avec la communauté (questions, commentaires, direct message)
  • Engager la communauté autour d’actions précises : concours, challenges.
  • Le cas particulier de Stories et ses stickers
  • Au delà de votre compte, transposez Instagram dans votre destination (lieux incontournables, instameet, expositions…)
  • Exercice pratique : imaginer un dispositif complet pour valoriser sa propre destination.
  • Qu’est-ce qu’un influenceur au juste ?
  • Doit-on faire confiance à ces nouveaux éditeurs de contenu ?
  • Qu’attendre de ce type de partenariats ?
  • Influenceur, micro-influenceur, nano-influenceur, que choisir ?
  • Influenceurs vs ambassadeurs : comportements similaires mais objectifs différents
  • Comment mesurer l’efficacité de telles actions ?
  • Etude de cas pratiques sur ce type de partenariats
  • De la publicité sur Instagram, mais pourquoi faire ?
  • Augmenter sa visibilité au delà de l’algorithme Instagram
  • Les éléments clés d’une bonne campagne publicitaire
  • Un système facile et ludique à mettre en place : les différents formats de publicité
  • Une régie rattachée à Facebook : opportunités et cross selling
  • Etude de cas autour de campagnes existantes
  • De nouvelles fonctionnalités pour vendre des produits boutique
  • La boutique en ligne sur Instagram : fonctionnement et mise en place
  • Donner plus de visibilité à une marque de territoire et ses différents produits
  • Les prémices du futur IG shopping, nouvelle place de marché indépendante.
  • Etude de cas sur des comptes possédant déjà des boutiques en ligne
  • Quoi mesurer et comment ?
  • Différence entre KPI’s et ROI
  • Quels sont les indicateurs qui m’intéressent ?
  • Utiliser les statistiques IG pour corriger et adapter mes actions
  • Mettre en place d’autres dispositifs de mesure
  • Mesurer également la portée des actions physiques sur site
  • Exercice pratique : imaginer les éléments de mesure intéressants pour chaque destination.
  • Durée
    2 jours

  • Compétences visées
    Etre capable de définir une stratégie d’animation de compte Instagram pour sa marque et la mettre en application

  • Prix
    A partir de 1500 €

  • Matériel nécessaire
    Ordinateur et smartphone

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