Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les codes et usages de la communication par emailing.

  • Identifi er ses besoins et comprendre comment s’inscrire dans une logique de campagnes en fonction de ses objectifs.

  • Concevoir un emailing, en respectant les contraintes techniques.

  • Connaitre les bonnes pratiques pour optimiser ses envois, et le taux de conversion.

  • Mesurer la performance de ses campagnes.

  • Créer, gérer ses listes de diffusion pour les optimiser.

Programme détaillé

  • Tour d’horizon des usages et tendances de communication.
  • L’environnement de l’email marketing : défi nition, enjeux et logiques.
  • Travailler sa relation client en tenant compte des comportements et attentes de sa clientèle face à ce type d’outils.
  • Appréhender les mécaniques à mettre en place en fonction de ses objectifs : on ne communique pas de la même façon pour prospecter ou fi déliser sa clientèle.
  • Défi nir et mettre en place une stratégie de diffusion : à qui ? quand ? quelle fréquence ? quel(s) message(s) ?
  • L’optimisation de ses envois pour en maximiser la portée et l’effi cacité.
  • Appréhender l’ensemble des bonnes pratiques pour concevoir un email pertinent et effi cace.
  • Connaître les règles de base pour contourner les éventuels problèmes de distribution de vos envois.
  • Comprendre tous les éléments bloquants relatifs aux adresses physiques (IP) mais aussi aux contraintes imposées par les FAI.
  • Comprendre la nécessité de constituer un fi chier client qualifi é, en rapport avec vos objectifs.
  • Notions et règles de GRC.
  • Les différentes étapes à respecter dans la constitution de son fi chier.
  • Savoir gérer son fi chier au quotidien : alimentation, mise à jour, création de nouveaux fi chiers.
  • Respect de la loi dans le cadre de la gestion de fi chiers clients (déclaration, mentions légales,…).
  • Appréhender les différents niveaux d’analyse nécessaires pour évaluer son action.
  • Observer et comprendre les comportements et réactions face à l’email en lui-même, en défi nissant des indicateurs.
  • Défi nir et mesurer le taux de conversion en fonction de ses objectifs fi naux : ouverture, visites sur son site Internet, déclenchement d’achat, inscription sur une plateforme…
  • Défi nir des actions correctives afin d’améliorer les performances de ses campagnes d’email marketing.
  • Sélectionner son fi chier clients/prospects.
  • Défi nir les objectifs attendus, structurer l’architecture de son envoi : graphisme, accroches, thèmes.
  • Utiliser ou créer un template fourni par le logiciel pour assurer une cohérence sur les prochains envois.
  • Respecter les règles et usages spécifi ques à la lecture d’un email.
  • Personnaliser autant que possible ses campagnes.
  • Personnaliser l’objet de son envoi.
  • Créer un email d’expédition en rapport avec sa campagne.
  • Segmenter au maximum ses envois en qualifi ant son fi chier client.
  • Durée
    1 jour

  • Compétences visées
    Etre en capacité d’organiser la communication de l’entreprise par le biais de l’emailing.

  • Prix
    A partir de 900 €

  • Matériel nécessaire
    Ordinateur et/ou smartphone

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