Objectifs pédagogiques
Connaitre les codes du réseau social le plus porteur actuellement
Appréhender toutes les possibilités proposées par ce canal
Organiser sa présence de manière professionnelle
Définir une stratégie de prise de parole pertinente
Déterminer la ligne éditoriale correspondante
Optimiser sa production visuelle
Animer son compte et stimuler sa communauté
Savoir mesurer l’efficacité de ses actions
Programme détaillé
- Chiffres clés de ce réseau phare
- Les usages dictent les codes à adopter
- Pourquoi et comment les marques investissent ce réseau ?
- Etude de cas : quelques comptes qui fonctionnent particulièrement bien
- Une application avant tout
- La version web s’enrichit peu à peu
- Compte privé vs professionnel
- Principales fonctionnalités de publication
- Exercice pratique : adéquation contenus / types de publication
- Définir la cible et les objectifs précis à atteindre
- Scénariser et créer le storyboard du futur compte
- Définir une ligne éditoriale adaptée et un hashtag de marque
- Mettre en place un profil de compte attractif (photo, bio, éléments à la une…)
- Exercice pratique : créer le socle d’un compte de destination fictif
- Créer sa charte de publication.
- Publier plus que des photos, créer un univers de marque
- Penser ses photos en amont pour assurer un rendu fidèle aux objectifs poursuivis.
- Retoucher ses visuels grâce à des outils dédiés (snapseed, pixlr, freephototool).
- Optimiser et valoriser les contenus pour les rendre plus attractifs (ex : canva, unfold).
- Le cas particulier de la vidéo
- IGTV : opportunités et risques
- Exercice pratique : déterminer et créer les contenus adaptés à un cas pratique fictif
- Assurer une animation constante du compte, clé de voute de la réussite
- Miser sur l’interactivité avec la communauté (questions, commentaires, direct message)
- Engager la communauté autour d’actions précises : concours, challenges.
- Le cas particulier de Stories et ses stickers
- Au delà de votre compte, transposez Instagram dans votre destination (lieux incontournables, instameet, expositions…)
- Exercice pratique : imaginer un dispositif complet pour valoriser sa propre destination.
- Qu’est-ce qu’un influenceur au juste ?
- Doit-on faire confiance à ces nouveaux éditeurs de contenu ?
- Qu’attendre de ce type de partenariats ?
- Influenceur, micro-influenceur, nano-influenceur, que choisir ?
- Influenceurs vs ambassadeurs : comportements similaires mais objectifs différents
- Comment mesurer l’efficacité de telles actions ?
- Etude de cas pratiques sur ce type de partenariats
- De la publicité sur Instagram, mais pourquoi faire ?
- Augmenter sa visibilité au delà de l’algorithme Instagram
- Les éléments clés d’une bonne campagne publicitaire
- Un système facile et ludique à mettre en place : les différents formats de publicité
- Une régie rattachée à Facebook : opportunités et cross selling
- Etude de cas autour de campagnes existantes
- De nouvelles fonctionnalités pour vendre des produits boutique
- La boutique en ligne sur Instagram : fonctionnement et mise en place
- Donner plus de visibilité à une marque de territoire et ses différents produits
- Les prémices du futur IG shopping, nouvelle place de marché indépendante.
- Etude de cas sur des comptes possédant déjà des boutiques en ligne
- Quoi mesurer et comment ?
- Différence entre KPI’s et ROI
- Quels sont les indicateurs qui m’intéressent ?
- Utiliser les statistiques IG pour corriger et adapter mes actions
- Mettre en place d’autres dispositifs de mesure
- Mesurer également la portée des actions physiques sur site
- Exercice pratique : imaginer les éléments de mesure intéressants pour chaque destination.
Durée
2 joursCompétences visées
Etre capable de définir une stratégie d’animation de compte Instagram pour sa marque et la mettre en applicationPrix
A partir de 1500 €Matériel nécessaire
Ordinateur et smartphone