Objectifs pédagogiques
Comprendre les codes et usages de la communication par emailing.
Identifi er ses besoins et comprendre comment s’inscrire dans une logique de campagnes en fonction de ses objectifs.
Concevoir un emailing, en respectant les contraintes techniques.
Connaitre les bonnes pratiques pour optimiser ses envois, et le taux de conversion.
Mesurer la performance de ses campagnes.
Créer, gérer ses listes de diffusion pour les optimiser.
Programme détaillé
- Tour d’horizon des usages et tendances de communication.
- L’environnement de l’email marketing : défi nition, enjeux et logiques.
- Travailler sa relation client en tenant compte des comportements et attentes de sa clientèle face à ce type d’outils.
- Appréhender les mécaniques à mettre en place en fonction de ses objectifs : on ne communique pas de la même façon pour prospecter ou fi déliser sa clientèle.
- Défi nir et mettre en place une stratégie de diffusion : à qui ? quand ? quelle fréquence ? quel(s) message(s) ?
- L’optimisation de ses envois pour en maximiser la portée et l’effi cacité.
- Appréhender l’ensemble des bonnes pratiques pour concevoir un email pertinent et effi cace.
- Connaître les règles de base pour contourner les éventuels problèmes de distribution de vos envois.
- Comprendre tous les éléments bloquants relatifs aux adresses physiques (IP) mais aussi aux contraintes imposées par les FAI.
- Comprendre la nécessité de constituer un fi chier client qualifi é, en rapport avec vos objectifs.
- Notions et règles de GRC.
- Les différentes étapes à respecter dans la constitution de son fi chier.
- Savoir gérer son fi chier au quotidien : alimentation, mise à jour, création de nouveaux fi chiers.
- Respect de la loi dans le cadre de la gestion de fi chiers clients (déclaration, mentions légales,…).
- Appréhender les différents niveaux d’analyse nécessaires pour évaluer son action.
- Observer et comprendre les comportements et réactions face à l’email en lui-même, en défi nissant des indicateurs.
- Défi nir et mesurer le taux de conversion en fonction de ses objectifs fi naux : ouverture, visites sur son site Internet, déclenchement d’achat, inscription sur une plateforme…
- Défi nir des actions correctives afin d’améliorer les performances de ses campagnes d’email marketing.
- Sélectionner son fi chier clients/prospects.
- Défi nir les objectifs attendus, structurer l’architecture de son envoi : graphisme, accroches, thèmes.
- Utiliser ou créer un template fourni par le logiciel pour assurer une cohérence sur les prochains envois.
- Respecter les règles et usages spécifi ques à la lecture d’un email.
- Personnaliser autant que possible ses campagnes.
- Personnaliser l’objet de son envoi.
- Créer un email d’expédition en rapport avec sa campagne.
- Segmenter au maximum ses envois en qualifi ant son fi chier client.
Durée
1 jourCompétences visées
Etre en capacité d’organiser la communication de l’entreprise par le biais de l’emailing.Prix
A partir de 900 €Matériel nécessaire
Ordinateur et/ou smartphone